Cy et Mo En Route Pour Le Monde...
Pages
14 décembre 2012

Périple de plus de deux semaines en Nouvelle Zélande!

Kia-Ora chers lecteurs!!!!! (Bonjour en langage Maoris)

Petit message pour vous faire un résumé de notre voyage de deux semaines au pays des All Blacks!

Après avoir longuement hésité au sujet de notre moyen de transport sur les îles; Location d'un van?ou Service d'un bus hop-on hop-off du nom de Magic bus?
Nous avons choisi la deuxième option et nous ne regrettons pas.Cela nous a permis de ne pas se poser de question.Le chauffeur de ce bus est aussi un guide,il nous montre donc les sites qui ont un intérêt et s'occupe de réserver pour nous notre hébergement et nos activités!Nous avons aussi rencontré une sacrée bande de voyageurs, tous d'origines différentes (Asie, Brésil, Hollandais, Allemands...)!

Premier jour:

Direction Hobbiton afin de pouvoir admirer l'un des magnifiques lieux de tournage du film le "Seigneur des Anneaux"!Vallée verdoyante aux nombreux reliefs occupée par des moutons!Nous tombons sous le charme des agneaux tout mignons!Nous goûtons aussi à la fameuse boisson néo zélandaise à base de citron; la L and P!!Humm!En passant par la péninsule de Coromandel nous atteignons la ville de Rotorua!!Celle ci pue l’œuf pourri à cause du souffre qui s'échappe du sol!

Le soir même de notre arrivée nous allons dans un village reconstitué Maori afin de s'imprégner de suite de cette culture indigène. Afin d'entrer dans la tribu nous désignons notre propre chef qui devra accepter l'offre de paix des Maoris.A l'entrée du village le Powhiri (bienvenue) a été prononcé et nous assistons à des chants guerriers assez impressionnants .Nous entrons ensuite dans le village où les Maoris nous expliquent leur mode de vie, nous font une démonstration de chants, danses, combat et finissent par faire le fameux

"haka"!Yeux écarquillés et langues tendues sont effrayantes!Il est alors l'heure de passer à table et de manger le traditionnel Hangi ; de la viande cuite sous terre sur des pierres chaudes pendant 3 à 4h!

Deuxième jour:

L'activité géothermique étant très intense dans cette région, nous sommes allées visiter la zone thermale de Wai-o-tapu le lendemain matin. Geysers, lagons et cratères bouillonnants aux couleurs irréelles nous fascinent.Les couleurs sont dues aux différentes réactions chimiques! De la "champagne pool" aux "terrasses violettes" en passant par le "bain du diable", nous nous régalons.

L'après midi, nous partons pour Taupo, une ville située en face du lac du même nom. Nous nous arrêtons voir une cascade au fort courant puis un magnifique point de vue sur tout le lac! Nous partons nous balader dans la petite ville avant de filer se baigner dans les sources d'eau chaudes d'une rivière. Le top !DSC09835

Troisième jour:

Aujourd'hui nous devons nous rendre dans une grottes avec des vers luisants et des stalactites avant de rejoindre National Park. Cependant 2min avant de prendre notre bus nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas embarquer.Il y a un problème avec notre réservation.Nous devons quand même suivre le bus et être le soir même dans le petit village. Nous trouvons qu'une solution, celle de louer une voiture avec un chauffeur qui la ramènera à Taupo. Nous pouvons admirer pendant les 1h30 de voyage des volcans en activités ou endormis.Nous partons nous balader dans la forêt néo zélandaise une fois dans le Parc!Le soir, à défaut d'avoir visiter une grotte au vers luisants, nous partons voir les vers luisants sur 2 étroites parois rocheuses surplombées de forêt.Nous pouvons en voir des milliers.Toutes ces lumières sont en continuité avec le ciel étoilé.Que la nature est belle !

Quatrième Jour:

Ce jour là nous partons pour la capitale du pays ; Wellington.Sur le trajet nous voyons toujours autant de montons brouter l'herbe.Notre chauffeur nous emmène à un belvédère duquel nous avons une très beau panorama sur la ville, son port, et l'océan.Nous posons ensuite nos valises avant de partir explorer les rues, nous faisons un gros arrêt dans le musée de la ville qui explique l'histoire du pays, son activité géothermique et la culture maoris...

Cinquième jour :

Ca y est nous quittons l'île du nord!Direction Picton en ferry avant de rejoindre le ville de Nelson. 3h de croisière nous permettent de voir les fjords néo zélandais!Le ferry navigue entre les nombreuses petites îles couvertes de forêts!Magnifique!Une fois à Nelson nous filons à la plage et admirons un bon coucher de soleil...une grosse raie vient même nous faire un petit « coucou ».DSC00010DSCN5494

Sixième jour :

Nous partons direction Greymouth, une petite ville plus au sud, en passant nous faisons plusieurs arrêts sur le littoral.Le premier nous permet de voir des lions de mer et des oiseaux ressemblant fortement aux kiwis.Lors de notre second arrêt nous partons nous balader sur la plage des Pancakes rocks, celle ci doit son nom à l'accumulation de roches peu épaisses qui fait penser à un tas de pancakes. L 'océan s'engouffre dans les cavités rocheuses et nous offre un beau spectacle. Greymouth est une petite ville très calme, nous visitons seulement le pub du coin pour goûter à leur bonne bière.DSC00152

Septième jour :

Nous quittons la petite ville tôt le matin pour nous rendre à Franz Joseph, une ville de laquelle nous pouvons voir deux glaciers : Le Fox et Le Franz Joseph.Malheureusement le temps n'est pas avec nous! Cyrielle chausse quand même les crampons et part en trek sur le Fox glacier.La pluie se calme petit à petit ms ne les épargna pas lors de son retour de randonnée. Cependant l 'expérience fût « awesome » (« Super » comme on dit ici !).Nous avons pu voir diverses crevasses et escaliers en glace...On pouvait là encore entendre des bouts de glace se détacher de l'ice-berg. Le glacier risque de disparaître d'ici 10 ans du fait du réchauffement climatique!

Huitième jour :

Aujourd'hui le soleil pointe le bout de son nez, nous partons randonner prés du lac Matheson, un lac miroir où se reflète les montagnes enneigées.Nous faisons un arrêt prés d'une rivière bleue turquoise avant de nous rendre à Wannaka, une magnifique petite ville prés d'un lac cerné de montagnes.Un belvédère nous permet d'apprécier la beauté du paysage.Nous passons l'après midi au puzzling world, un endroit consacré aux illusions...(illusion d'optique et labyrinthe)!Bonne partie de rigolade avec nos compagnons de voyage du Magic Bus !DSCN5591

Neuvième et Dixième jour :

Nous sommes à Queenstown, encore une ville prés d'un lac entourée de montagnes!Nous passons notre première journée à visiter et à profiter du paysage en sachant que le lendemain nous partons en croisière sur le fjord mythique du Milfordsound!Cependant le matin même de notre départ nous apprenons que notre excursion est annulée car les routes qui mènent au fjord ne sont pas sures.Dans la nuit un éboulement de pierre s'est produit !Sniff!!Nous trouvons donc un plan B et partons, toujours avec nos compagnons « Magic », au sommet d'une montagne.L'effort du trek pour s'y rendre sera récompensé par la belle vue que nous avons une fois là haut!Le soir venu, nos amies coréennes et chinoises décident de nous faire des sushis!Nous mettons la main à la pâte et apprenons beaucoup de leur cuisine!Hummm!Le repas est délicieux !DSC00511

Onzième jour :

Nous traversons un petit village typiquement anglais, nous rappelant que la Nouvelle Zélande est une ancienne colonie britannique, pour goûter au meilleur pie (tarte feuilletées) du monde!La pie au jambon, fromage,bacon était juste succulente !Nous faisons un arrêt dans une ferme à saumons pour nourrir les poissons plus que voraces!Nous arrivons en début d'après midi tout prés du lac Tekapo!Je vous laisse deviner quel était le paysage... (je donne quand même la réponse pour ceux qui ne suive pas...un lac entouré de montagnes enneigées!) ;)

Nous louons des VTT et allons faire un petit tour sur les sentiers bordant le lac avant d'aller nous détendre dans les piscines d'eaux chaudes du village!Trois piscines, une à 25, une à 30 et une à 45 degrés!Nous nous prélassons tranquillement en observant le paysage!Nous savons ce que vous pensez,trop dure la vie de globe-trotteuses !

Douzième jour :

C'est déjà notre dernier jour en « Magic bus », nous quittons tous nos compagnons de voyage ; bye bye les taquineries avec notre chauffeur, au revoir les fous rires avec nos deux brésiliens, adios les cours de coréen ou de cantonais...

Nous arrivons à Christchurch, la ville secouée par un tremblement de terre en 2010.Après quelques péripéties pour nous trouver un logement (problème de logistique) nous visitons la ville... enfin nous essayons!Le centre ville est complément détruit depuis le tremblement de terre, toutes les rues qui le constituent sont fermées!C'est ce qu'on appelle la « red zone »!C'est une ville fantôme même si les habitants continuent à vivre dans la périphérie!Triste tableau!La ville se rénove doucement...mais le budget manque !DSC00636DSC00640

Treizième jour :

Nous avons décidé la veille de nous rendre à Akaroa, un village soi disant français!Toutefois il n'y avait que les noms de rues qui nous rappelaient notre cher pays.L'architecture des bâtiments nous fais plus penser à l'Angleterre!Ce village se situe prés d'un lac et le tout est très beau...cependant ce n'est pas la raison de notre venue ici!Nous sommes là pour nager avec les dauphins !

Hop hop hop, nous enfilons (tant bien que mal...surtout pour Morgane) nos combinaisons néoprènes, masques et tubas et montons à bord du bateau qui ne tardent pas à trouver les mammifères marins!Ce sont des dauphins Hector, les plus petits dauphins du monde en voie de disparition et ils sont plus d'une douzaine!Ceux ci s'approchent très prés de nous mais il est dur de nager avec eux car ils sont très très rapides!Nous restons plus d'une heure dans l'eau avec eux, à les observer et n'avions aucune envie de partir!Très bon moment qui restera gravé dans nos mémoires à jamais !DSC00716

1_BCAK211178866497

BCAK211178876499

BCAK211179036507

Nous passons ensuite notre nuit à l'aéroport de Chrischurch car nous avons un vol pour Auckland au petit matin.

Quatorzième et dernier jour :

Nous arrivons à Auckland fatiguée!Nous faisons une dernière promenade dans la ville et nous réalisons que c'est déjà la fin de notre séjour en Nouvelle Zélande!Sniff !Demain nous retournons à l'aéroport pour nous rendre à Sydney !!!Une page se tourne...